trucs, astuces et infos   
pour les débutants qui  
débutent en C.V pilotable. 


Le petit monde du CERF-VOLANT

FranK   8 (eight)    

Les forums de discussion

Des sites de Freestyle

Des sites de construction

Liens

Si tu veux

REGLEMENT format Tricks Party

- Debut - Reglement - Notation -

Extrait du site http://www.tricksparty.com/.

Pourquoi TricksParty.com ? Depuis de nombreuses années, le kite Freestyle se développe dans les pays Européens et dans le monde de façon conséquente. R-SKY, fabriquant de cerfs-volants décide en 1999 de créer un nouveau format de compétition, celui-ci reçoit auprès des pilotes et organisateurs de festival un bel accueil.
Aujourd'hui, après quatre saisons, le niveau des pilotes à progressé considérablement, des paires se sont formées et présentent de belles chorégraphies, la catégorie Team est ajoutée a ce format pour un plus grand spectacle.
Sur ce site vous trouverez toutes les infos nécessaires pour apprendre et comprendre ce qu'est le Tricks Party et le kite freestyle. Cet outil de promotion et de communication est à la disposition de tous ceux qui souhaitent comme nous, développer cette forme de compétition dans le monde. Faîtes nous parvenir vos calendriers, vos résultats et vos photos, nous les publierons.
Le kite Freestyle se développe et il temps d'associer nos compétences pour uniformiser les noms et les règlements, certains pays utilisent le nom Tricks Party pour leurs compétitions de Freestyle mais pas le règlement.
L'idée et de parvenir à créer dans les années à venir des rencontres internationales et pourquoi pas une Coupe d'Europe ou du Monde de Freestyle, nous avons aujourd'hui les pilotes et les juges pour le faire.
Un représentant par pays peut être nommé pour faciliter les relations et les formations des juges, notre staff a été formé en France et peut se déplacer pour former d'autres juges. Ce format n'est pas compliqué mais demande un peu de travail de bonne compréhension. Des principes sont essentiel :
respect du travail de chacun et
formation des juges pour chaque nouvelle figure référencée en début de saison.
L'utilisation du nom et du règlement n'est applicable qu'après validation de ses propriétaires et créateurs : Sylvie et Roger Tessa-Gambassi

Règlement
- Debut - Reglement - Notation -

le --/10/05

LES CONDITIONS GENERALES
Format de compétition réservé aux pilotes individuels et paires deux lignes.

ORGANISATION DES OPERATIONS
-L'organisateur doit mettre à disposition une tente ou un lieu défini pour centraliser les opérations, l'affichage de l'ordre de passage, les résultats, pour effectuer le calcul des notes. L'espace disponible doit convenir aux besoins des juges, des annonceurs, de l'ingénieur du son et du speaker.

1 INSCRIPTION
-Les compétiteurs doivent s'inscrire au plus tard 15 jours avant la compétition.

2 LA COMPETITION
2-1 LE TERRAIN
-Terrain d'entraînement (facultatif).
-Le terrain de compétition est un cercle de 80 mètres de diamètre il est délimité par une seule ligne (chaux ou ru balise), il comporte un rond central de 5 mètres de diamètre pour permettre aux concurrents de se situer.
-Le stage in et le stage out sont définis en fonction de la direction du vent et de la surface adjacente disponible.
2-2 LE PERSONNEL REQUIS
-2 juges de lignes.
Ils déterminent si un concurrent ou son cerf-volant franchit la ligne rouge.
-1 directeur de terrain.
Il informe les pilotes que les juges sont prêt a évaluer leur passage, initie le démarrage des bandes audio ou cd, chronomètre le temps écoulé, contrôle la vitesse du vent et surveille les déplacements des pilotes pendant leur prestation.
Il annonce au pilote (s'il le souhaite) les figures de son ballet dans l'ordre de son programme et le temps restant.
-3 juges.
Ils déterminent les notes durant la prestation des pilotes. A la fin de la compétition ils s'isolent pour faire le calcul des points et le classement.

3 CONDITION DE VOL
3-1 Vent MAXIMUM : 35 Km/h
3-2 Vent minimum : 0 Km/h
3-3 CONTROLE DU VENT
-Le pilote ou la paire peut demander au directeur de terrain de contrôler la vitesse du vent pendant la première minute de sa prestation, il en fait la demande en disant "wind check". Si la demande est faite pendant le vol, le pilote ou la paire doit continuer sa prestation jusqu'a ce qu'il obtienne la réponse. Le directeur de terrain mesure la vitesse du vent pendant 15 secondes continue et annonce au(x) pilote(s) le résultat de sa mesure. Si la mesure est au-dessus de 35 Km/h, le pilote ou la paire a le choix entre continuer ou poser son cerf-volant. Si le ou les concurrents décident d'arrêter, le directeur de terrain leur dit de poser leur cerf-volant. La prestation du ou des pilotes est suspendue dans l'attente de meilleures conditions.
3-4 CONDITIONS EXTREMES
-Dans les conditions extrêmes de temps tels que la pluie continue, les éclairs, la foudre ou le vent au-dessus de la vitesse maximum, la compétition se déroulera ou non a la suite d'un vote a main levée des pilotes.

4 PREPARATION DES COMPETITEURS
4-1
Les concurrents doivent être prêts au moins 3 tours avant leur passage.
4-2
Avant le début de l'épreuve on détermine l'ordre de passage par un tirage au sort, une copie de celui-ci est remis aux juges, directeur de terrain, speaker, un autre est affiché en évidence pour les pilotes.
4-3
Le pilote ou la paire est responsable de son passage en temps et en heure même en l'absence d'un régulateur.

5 OBLIGATIONS DES COMPETITEURS
5-1 LE PROGRAMME
-Chaque concurrent doit remplir au préalable un formulaire (fourni lors de l'inscription) d'ordre de passage des figures qu'il exécutera dans son ballet.
-Entre 6 et 12 figures maximum pour les individuels.
-Entre 6 et 9 figures pour les paires.
-Une figure ne peut être choisie plus de deux fois dans le programme. Elle peut être exécutée autant de fois que l'on veut, elles seront prises en compte dans les notes de style et de lisibilité.
-Dans l'ordre du programme c'est la première tentative qui est prise en compte par les juges.
-La routine de ballet dure entre 2 et 3 mnts sur musique pour les individuels.
-La routine de ballet dure entre 2 et 4 mnts sur musique pour les paires.
5-2 LE BRIEFING
-Signature de la feuille d'émargement.
-Remise du formulaire des figures.
-Déterminer l'ordre de passage.
-Collecter les bandes audio et les CD.
-Présenter l'équipe de juges.
-Répondre aux questions des participants.
5-3 LES RAMASSEURS
-Chaque concurrent doit se présenter sur le terrain avec le ou les ramasseurs de son choix, le pilote ou la paire pourra placer son ou ses ramasseurs ou il le désire.
5-4 TEMPS D'INSTALLATION (pour les ballets et figures imposées)
-Une fois sur le terrain le pilote ou la paire disposera de 90 secondes avant de démarrer sa prestation.
-Pendant sa période de préparation le pilote ou la paire peut changer 2 figures de son programme de ballet.
-Si le(s) compétiteur(s) ne commence pas sa performance dans le temps alloué, le directeur de terrain en informera les juges, ceux-ci lui infligeront une pénalité, le pilote disposera alors de 45 secondes supplémentaires avant la disqualification. La musique ne démarrera qu'a la demande du ou des pilotes.
-Le chrono démarre au "in" et s'arrête au "out".

6 L'EQUIPEMENT
6-1
Les concurrents peuvent utiliser tout types de cerf-volant 2 lignes.
6-2
Il est conseillé aux pilotes et aux paires d'utiliser des lignes de 38 métres maximum compte tenu des dimensions de l'aire d'évolution.
6-3
Le pilote ou la paire disposera de 45 secondes, pendant sa prestation pour remplacer ou réparer des lignes cassées ou un cerf-volant par un même modèle.
6-4
Le pilote ou la paire qui cassera pendant les 30 premières secondes de sa prestation disposera d'une minute pour remplacer ou reparer son matériel, et pourra reprendre son ballet au début.

7 NOTES ET CRITERES DE JUGEMENT
7-1 SYSTEME DE NOTATION
Le ballet :
-La note technique représente 60% de la note globale. Elle ne tient compte que de la qualité d'exécution des figures.
-La note style représente 40% de la note globale. Elle tient compte de la diversité, de la prise de risque, de la fluidité, du sens artistique et de la lisibilité.
-La note du ballet représente 60% de la note finale.
Les figures imposées :
-Quatre des huit figures selectionnées sont choisies le jour de l'épreuve en fonction des conditions aérologique.
Chaque figure est noté sur 10, cependant le compétiteur a la possibilité de l'éxécuter une seconde fois, mais sera notée sur huit, les juges garderont la note la plus haute.
-La note des figures imposées représente 40% de la note finale.
-Attribution des points : voir "Figures & Points"
-Les figures imposées seront réalisées dans l'ordre annoncé au briefing et après la période de préparation les individuels disposeront de 2 mn et les paires de 3 mn pour passer les 4 figures.
7-2 PENALITES
-Tout retard aux briefings entraînera 5% de déduction sur la note finale. La présence d'un membre d'une paire est suffisante.
-Touché au sol : 1 point de déduction obligatoire si le touché est remarqué par la majorité des juges.
-Chute : 2 points de déduction obligatoire.
-Fin incorrecte : 3 points de déduction obligatoire.
-Dépassement du temps de préparation : 1 point de déduction obligatoire.
-Les différentes pénalités seront déduites de la note technique.
-Le pilote individuel ou son cerf-volant peut franchir une première fois la ligne rouge dans une limite de temps de 20 secondes, les franchissements suivants entraînent une pénalité de 1 point toutes les 15 secondes passées en dehors de l'aire de vol.
-Les pilotes de paire ou leur cerf-volant peuvent franchir deux fois la ligne rouge dans une limite de temps de 20 secondes, les franchissements suivants entraînent une pénalité de 1 point toutes les 15 secondes passées en dehors de l'aire de vol.
7-3 DISQUALIFICATIONS
-Se présenter en retard sur le terrain de compétition.
-N'avoir pas démarrer dans le temps maximum de préparation autorisé par le règlement ( 90 + 45 secondes).
7-4 RECLAMATIONS
-Les pilotes ou les paires peuvent faire une réclamation écrite ou verbale immédiatement après l'incident auprès de l'équipe de juge. Après concertation la décision sera communiquée aux pilotes avant la fin de la compétition.

8 FIN DE LA COMPETITION
8-1 DEBRIEFING
-Celui-ci aura lieu 1 heure avant la remise des prix.
-Le classement y sera annoncé et les résultats affichés.
8-2 PODIUM
-Les trois premiers sont invités à s'y rendre muni de leur matériel.
-L'heure sera déterminée en fonction de l'organisation générale.

Figures et notation
- Debut - Reglement - Notation -

NOTE TECHNIQUE

GROUPE 1:
1/2 axel, axel, tortue, pancake, insane, twist, coin-toss.
Mauvais Moyen Bon Excellent
0 2 4 6

GROUPE 2:
360, dead-launch, fade, Rolling-up, posé 2 pointes, pinwheel, cascade, rolling-susan, refoulling, double-axel, stop.
Mauvais Moyen Bon Excellent
0 3 6 9

GROUPE 3:
540, torpille, yoyo, spike, flap-jack, flic-flac, lazy-susan, insane (droite-gauche), slot-machine, kombo, side-way.
Mauvais Moyen Bon Excellent
0 4 8 12

GROUPE 4:
lewis, backspins, décollage yoyo, wap-doo-wap, Ours des prairies, cascade de rolling, comète, multilazy, K2000
Mauvais Moyen Bon Excellent
0 5 10 15

GROUPE 5:
crazy-copter, cascade de backspin, yoyo multilazy.
Mauvais Moyen Bon Excellent
0 6 12 18


NOTE DE STYLE

Diversité:
Mauvais Moyen Bon Excellent
0 a 5 5 a 10 10 a 15 15 a 20

Prise de risque:
Mauvais Moyen Bon Excellent
0 a 5 5 a 10 10 a 15 15 a 20

Fluidité:
Mauvais Moyen Bon Excellent
0 a 5 5 a 10 10 a 15 15 a 20

Sens artistique:
Mauvais Moyen Bon Excellent
0 a 5 5 a 10 10 a 15 15 a 20

Lisibilité:
Mauvais Moyen Bon Excellent
0 a 5 5 a 10 10 a 15 15 a 20


Le règlement complet, les videos des figures ainsi que plein d'autres infos sont sur ce site

- Debut - Reglement - Notation -