La base du vol
Les lignes droites
Voler en lignes droites ça n'a pas l'air bien compliqué mais c'est pas évident de faire
de bonnes trajectoires bien rectilignes à vitesse constante.
Il faut donc commencer par cela(même si ça n'est pas trés rigolo), car de belles lignes,
c'est la base des figures géométriques demandées en précision.
Et puis ça a de la gueule de beaux angles bien carrés
Quand on vole en ligne droite vers le haut (ou le bas), on a les mains cote à cote ; mais
horizontalement il faut légèrement compenser vers le haut c'est pour ça que les deux
lignes doivent faire exactement la même longueur.
(voir
égalisation des lignes )
Les virages
- Virage tiré
Le virage de base
- Tirer la ligne gauche fait tourner le CV vers la gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre).
- Tirer la ligne droite fait tourner le CV vers la droite (sens des aiguilles d'une montre).
Logique Captain Kirk!
- Virage poussé
Le virage poussé a tendance à être plus vif et angulaire.
- Pousser la ligne gauche fait tourner le CV vers la droite.
- Pousser la ligne droite fait tourner le CV vers la gauche.
Attention, c'est l'inverse !!
- Virage combiné
Le virage poussé et tiré, combine les 2 gestes. Ce virage est très vif et angulaire.
- Pousser à droite et tirer à gauche fait tourner le CV vivement à gauche.
- Pousser à gauche et tirer à droite fait tourner le CV vivement à droite.
Ce mouvement est à la base de nombreuses manoeuvres avancées.
Les positions du cerf volant
Le cerf-volant acrobatique peut prendre plusieurs positions pendant le vol. Il n'est pas toujours
le ventre face à toi et les pointes d'ailes parallèle au sol.(heureusement)
- POSITION TORTUE
ou Back flip
-Cerf-volant sur le dos, le nez au loin
- POSITION TORTUE RENVERSEE
ou Reverse turtle
-Cerf-volant sur le dos, le nez vers le pilote
-Les lignes passent par le bord de fuite puis sous le CV pour redescendre vers les sangles.
- POSITION FADE
-Cerf-volant sur le dos, le nez vers le pilote
-Les lignes passent par dessus les bords d'attaque pour redescendre vers les sangles.
- POSITION CREPE
ou Pancake
-Cerf-volant sur le ventre, le nez au loin
- POSITION MORTE (rip)
-Cerf-volant sur le ventre, le nez vers le pilote
-Lorsque le CV est posé, normalement, on ne peut pas re-décoller ! Mais...
- LE DERAPAGE
ou Glissade latérale, ou Side way
-Le cerf-volant glisse de coté en ayant les pointes d'ailes parallèles au sol.
- LE STOP SIMPLE
ou Snap stall
-On stoppe cerf-volant n'importe où dans la fenêtre de vol.
Le bridage
- Le bridage
La bride d'incidence ou haute A-D
Plus longue: le vol est alourdi
Plus courte: effet inverse
La bride externe ou extérieure B-D
agit sur le contrôle latéral
Plus longue: virage difficile à contrôler
Plus courte: aptitude meilleure en Freestyle
La bride interne ou centrale C-D
agit avant tout sur le virage
Plus longue: commandes plus sensibles, virage court
Plus courte: commandes molles, virage long
Pour faire du Freestyle, il faut souvent déventer le cerf-volant, et pour déventer par tous
les vents, il faut un cerf-volant réglé très lourd.
Il faut allonger la bride d'incidence, c'est la bride la plus haute de CV.