L'échelle de BEAUFORT
- Quezako ?
Si la vitesse du vent peut être mesurée avec une bonne précision à l'aide
d'un anémomètre exprimant une valeur en nœuds ou en kilomètres par heure,
le marin devait jadis savoir juger cette vitesse par la seule observation des effets du vent sur
l'environnement.
Il revient à l'amiral britannique Francis Beaufort (1774-1857) d'avoir, en 1805, imaginé
une échelle comportant des critères assez précis pour quantifier le vent en mer
et permettre la diffusion d'informations fiables universellement comprises.
Ce fut l'échelle de Beaufort.
Cette échelle (de) Beaufort, initialement destinée à améliorer la concision
et la précision des journaux de bord, est aujourd'hui d'un usage universel en
météorologie marine; elle est également applicable sur la terre ferme à
travers des descriptions de substitution concernant l'observateur et le milieu environnant.
La formulation de l'échelle de Beaufort a évolué et s'est précisée
au cours des années;
la présentation qui en est proposée ci-dessous est utilisée internationalement
depuis 1946.
Un degré Beaufort correspond à la vitesse moyenne du vent sur dix minutes de durée.
Conséquemment, bien que très employée, la formule, par exemple:
-- un vent de 4 beauforts avec des rafales à 6 est incorrecte --
D'autres observations y furent adjointes pour étendre son application à terre.
- Le détail de l'échelle:
- Les formules de base :
La force du vent, notée d et exprimée en degrés Beaufort, est égale
à la racine cubique du quotient par 9 du carré de la vitesse du vent v, donnée en km/h.
v = 3 . d 1,5
v 2 = 9 . d 3
d = (v 2 / 9)1/3
v = vitesse du vent en km/h.
d = force du vent en degrés Beaufort.
Par exemple :
- si le vent souffle à 80 km/h, d = 8,93, soit presque 9 : il s'agit d'un fort coup de vent.
- si la force du vent 5 sur l'échelle de Beaufort, on trouve v = 33,5 km/h : c'est une bonne brise.
- Vitesse et force du vent :
Normalement, on donne la force du vent en degrés Beaufort sous la forme d'un entier; donc le
degrés est egal a :
1 si d est compris entre 0,5 et 1,5 ;
2 si d est compris entre 1,5 et 2,5 ;
3 si d est compris entre 2,5 et 3,5 ;
...
et 12 si d dépasse 11,5.
On calcule alors les vitesses correspondantes en km/h et on prend la vitesse entiere
(1 noeud = 1,852 km/h).
d | Km/h | Noeud | m/s | Force | Entier | Intervalle |
0 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0 | 0 | 0 Km/h |
0,5 | 1,06 | 0,57 | 0,29 | | | |
0,5 | 1,06 | 0,57 | 0,29 | | 1 | |
1 | 3,00 | 1,62 | 0,83 | 1 | <------> | 1 a 5 Km/h |
1,5 | 5,51 | 2,98 | 1,53 | | 5 | |
1,5 | 5,51 | 2,98 | 1,53 | | +5 | |
2 | 8,49 | 4,58 | 2,36 | 2 | <------> | 6 a 11 Km/h |
2,5 | 11,86 | 6,40 | 3,29 | | 11 | |
2,5 | 11,86 | 6,40 | 3,29 | | +11 | |
3 | 15,59 | 8,42 | 4,33 | 3 | <------> | 12 a 19 Km/h |
3,5 | 19,64 | 10,61 | 5,46 | | 19 | |
3,5 | 19,64 | 10,61 | 5,46 | | +19 | |
4 | 24,00 | 12,96 | 6,67 | 4 | <------> | 20 a 28 Km/h |
5 | 28,64 | 15,46 | 7,95 | | 28 | |
5 | 28,64 | 15,46 | 7,95 | | +28 | |
5 | 33,54 | 18,11 | 9,32 | 5 | <------> | 29 a 38 Km/h |
6 | 38,70 | 20,89 | 10,75 | | 38 | |
6 | 38,70 | 20,89 | 10,75 | | +38 | |
6 | 44,09 | 23,81 | 12,25 | 6 | <------> | 39 a 49 Km/h |
7 | 49,72 | 26,84 | 13,81 | | 49 | |
7 | 49,72 | 26,84 | 13,81 | | +49 | |
7 | 55,56 | 30,00 | 15,43 | 7 | <------> | 50 a 61 Km/h |
8 | 61,62 | 33,27 | 17,12 | | 61 | |
8 | 61,62 | 33,27 | 17,12 | | +61 | |
8 | 67,88 | 36,65 | 18,86 | 8 | <------> | 62 a 74 Km/h |
9 | 74,34 | 40,14 | 20,65 | | 74 | |
9 | 74,34 | 40,14 | 20,65 | | +74 | |
9 | 81,00 | 43,74 | 22,50 | 9 | <------> | 75 a 87 Km/h |
10 | 87,84 | 47,43 | 24,40 | | 87 | |
10 | 87,84 | 47,43 | 24,40 | | +87 | |
10 | 94,87 | 51,22 | 26,35 | 10 | <------> | 88 a 102 Km/h |
11 | 102,07 | 55,11 | 28,35 | | 102 | |
11 | 102,07 | 55,11 | 28,35 | | +102 | |
11 | 109,45 | 59,10 | 30,40 | 11 | <------> | 103 a 117 Km/h |
12 | 117,00 | 63,17 | 32,50 | | 117 | |
12 | 117,00 | 63,17 | 32,50 | | +117 | |
12 | 124,71 | 67,34 | 34,64 | 12 | <------> | sup a 117 Km/h |