trucs, astuces et infos   
pour les débutants qui  
débutent en C.V pilotable. 


Le petit monde du CERF-VOLANT

FranK   8 (eight)    

Les forums de discussion

Des sites de Freestyle

Des sites de construction

Liens

Si tu veux

Le dictionnaire du cerf volant

- Debut - le dico -

Dans le petit monde du cerf-volant, il existe un jargon comme dans tous les autres petits mondes.
Voici l'explication de certains termes que je connais.
Pour cette page, il y a tout dans l'ordre alphabétique mais les sigles dans les cases roses indiquentcertains compléments d'explications.
........genre................................matiere.......................Ou sur le CV
dis CV......discipline CV..........car...Carbone.................ba....Bord d'attaque
ma CV......Sur le CV...............fil.....Fil.........................bf....Bord de fuite
ma ext......Autour du CV.........rac...Plastique................bid...Bidouille
type CV....Type de CV...........tis....Tissus.....................bri...Bride
voc...........Vocabulaire...........CV....Partie du CV.........qui...Quille
..................................................................................sqe...Squelette
..................................................................................ver...Vergue
..................................................................................whi...Whiskers
.........................................langue
abr...Abreviation..........ang....Anglais
.....................................fr......Français
- Debut - le dico -
Le dico du CV

A A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Aero Stuff Type de carbone. Trés bonne qualité. ma CV car sqe - -
Anémomètre Outil permettant de mesurer la vitesse du vent, en Beaufort, en noeuds, en m/s... ma ext - - fr -
Armature Ensemble des baguettes qui forme la structure d'un cerf-volant. Le squelette en fait. ma CV car sqe fr -
B A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
B A Bord d' Attaque ma CV car ba fr abr
B F Bord de Fuite ma CV car ba fr abr
Ballet Vol chorégraphique de cerfs-volants sur une musique, présenté en compétition par une équipe, une paire ou un cerf-voliste individuel. dis CV - - fr -
Barre horizontale Voir vergue ma CV car ver fr -
Beaufort Echelle de 0 a 12 qui désigne la force du vent. Elle tient son nom de celui de l'amiral qui l'a établie. voc - - fr -
Bloque Yoyo Les bloques yoyos se situent souvent à 40% de la longueur du bord d'attaque a partir du nez. ma CV rac bid fr -
Bord d'attaque Baguette du bord d'aile du cerf-volant. Il y a donc 2 bords d' attaque. Celui-ci allant du nez jusqu'a l'embout fendu a son extrémité. Partie latérale du cerf-volant comprise entre le nez et le bout d'aile.Il peut être en 2 parties ma CV car ba fr -
Bord de fuite Découpe de la voilure comprise entre les pointes d'ailes et l'extrémité de la "queue". ma CV car bf fr -
Bord de la fenêtre de vent Extrémité de la fenêtre de vent ou le cerf-volant pilotable exerce une traction minimale. voc - - fr -
Bridage Ensemble des fils fixes sur l'armature et qui transmet les ordres de manoeuvre donnes par le pilote via les sangles et les lignes. ma CV fil bri fr -
Bride arrière Relie le connecteur arrière à la croix centrale. La bride avant vient s'attacher sur cette bride. En faisant coulisser cette dernière sur cette bride, on obtient un autre réglage mais, afin d'augmenter ou de diminuer la vitesse de rotation du cerf-volant. Un réglage vers le connecteur arrière et le CV tournera rapidement, un réglage vers la croix centrale et le CV aura un virage plus ample. ma CV fil bri fr -
Bride avant Relie le connecteur avant a la bride arrière. Un noeud double tête d'alouette, en général, permet de débloquer cette bride et ainsi de la faire coulisser sur cette bride arrière pour pouvoir régler l'incidence du cerf-volant, c'est a dire de le régler plus ou moins cabré suivant par exemple, la force du vent. ma CV fil bri fr -
Bridle Bridage ma CV fil bri ang -
C A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Center "T" Croix centrale ma CV rac qui ang -
Centre de la fenêtre de vent Direction vers ou le pilote regarde dans le sens du vent. Ou le cerf-volant pilotable exerce une traction maximale. voc - - fr -
Cerf-volant de combat Cerf-volant mono fil de tradition asiatique, qu'on dirige en alternant relâchement et tension de la ligne de commande. Cette ligne peut être enduite de poudre de verre et le combat consiste a essayer de couper la ligne de son ou ses adversaires ou de le faire tomber au sol. type CV - - fr -
Cerf-volant pilotable Cerf-volant que l'on peut diriger, par opposition a un cerf-volant statique, a l'aide de deux ou quatre lignes. type CV - - fr -
Cerf-volant statique Cerf-volant non pilotable. type CV - - fr -
Cheater line Voir Fil de jonglage, Corde de jonglerie ma CV fil bid ang -
Chikarex Tissu de fabrication. Poids: 42 gr / m2 ma CV tis CV - -
Combattant Voir cerf-volant de combat type CV - - fr -
Connecteur Pièces en plastique, caoutchouc ou simples morceaux de tube de plastique souple qui servent a assembler les différentes parties de l'armature. ma CV rac sqe fr -
Connecteur bas ou arriére Jonction vergue basse sur bord d' attaque. Il est positionné sur la baguette de bord d'attaque, il sert a faire la jonction entre cette dernière et la vergue inférieure. ma CV rac ba fr -
Connecteur central Voir croix centrale ma CV rac qui fr -
Connecteur haut ou avant Jonction vergue haute sur bord d' attaque. Il est positionné sur la baguette de bord d'attaque, il sert a faire la jonction entre cette dernière et la vergue supérieure. Quelques cerfs-volants en sont dépourvus. En fait l'effort important se situe plutôt sur la vergue inférieure. ma CV rac ba fr -
Connector Connecteur ma CV rac sqe ang -
Corde de jonglerie Corde qui va de la pointe d'aile gauche vers la pointe d'aile droite en passant par l'extrémité inférieure de la dorsale. Elle empêche (selon les cerfs-volants) les lignes de se prendre dans les pointes d'aile ou dans la dorsale. ma CV fil bid fr -
Croix centrale Pièce qui permet d'assembler les vergues et la barre verticale (quille) d'un delta. Fixée sur la quille, reçoit de chaque côte, les deux vergues inférieures ma CV rac qui fr -
D A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Deux lignes Voir cerf-volant pilotable type CV - - fr -
Dorsale Voir quille ma CV car qui fr -
E A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Echelle de noeuds Petite corde munie de noeuds espacés de 1,5 cm qui peut se fixer sur les sangles. Elle permet de corriger la différence de longueur des lignes ma ext - - fr -
Egaliser Ajustement des deux lignes (voir des 4 lignes) a la même longueur, pour une meilleure précision dans le pilotage. voc - - fr -
Embout fendu Il se situe a l'extrémité de chaque bord d'attaque. Ils ont pour objectif de maintenir l'élastique qui tend la voile ainsi que le fil de jonglage si il en existe un. ma CV rac sqe fr -
Epine dorsale Voir quille ma CV car qui fr -
Equipe Ensemble de cerf-volistes qui évoluent ensemble et volent en formation. En France, on trouve aussi le terme de PAIRE pour parler d'une équipe de deux cerf-voliste alors que l'équipe commence a trois pilotes. dis CV - - fr -
Etirer Tendre fortement une ligne de façon a diminuer son coefficient d'allongement. voc - - fr -
Extrados Partie du cerf-volant qui est du côté du ciel lorsqu'il est en vol. ma CV tis CV fr -
F A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Fenêtre de vent Zone d'évolution d'un cerf-volant pilotable. Partie de sphère a l'intérieur de laquelle évolue le cerf-volant. Cela représente environ un quart de sphère dont le rayon est égal a la longueur des lignes. voc - - fr -
Fighter Voir cerf-volant de combat type CV - - ang -
Fil de jonglage Corde qui va de la pointe d'aile gauche vers la pointe d'aile droite en passant par l'extrémité inférieure de la dorsale. Elle empêche (selon les cerfs-volants) les lignes de se prendre dans les pointes d'aile ou dans la dorsale. ma CV fil bid fr -
Fitting Connecteur, jonction de baguette ma CV rac sqe ang -
Flying line Lignes ma ext fil - ang -
Force (du vent) Voir beaufort voc - - fr -
Frame Armature ma CV car sqe ang -
Freestyle Pratique de cerf-volant pilotable qui consiste a effectuer un ensemble de figures acrobatiques (tricks) plus ou moins extrêmes, saccadées et rapides. dis CV - - ang -
Freins (1) Eléments que l'on fixe au cerf-volant ou sur les lignes (prés du cerf-volant) afin de le ralentir ou de diminuer sa traction dans les conditions de vent fort. ma CV tis bid fr -
Freins (2) Lignes fixées sur la partie arrière d'un cerf-volant qui permettent de faire redescendre le CV voir de le faire voler en marche arrière. ma CV fil bri fr -
Fusible Dispositif qui permet, en cas de crash sur le nez, d'empêcher la quille de défoncer le nez grâce a un petit tube et a une bande de "velcro" qui, des l'impact, se "de scratche", libérant ainsi vers l'arrière, la baguette de la quille. ma CV tis bid fr -
G A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Gaine Petite gaine dans laquelle on enfile l'extrémité des lignes ou du bridage afin de les protéger des frottements et des noeuds. ma ext - - fr -
Gainer Enfiler les extrémités des lignes de retenues dans une gaine tubulaire afin de les protéger. voc - - fr -
Gliss Yoyo Languette de plastique que l' on met sur les connecteur du bord d'attaque pour que les lignes glissent sur ce dernier sans le raccrocher, afin de faciliter certaines figures de free. ma CV rac bid fr -
H A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
H W High Wind. Cerf volant pour gros vent. type CV - - ang abr
High Ratio Caractérisé par une grande envergure pour une hauteur un peu plus faible. voc - - fr -
I A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Icarex Tissu de fabrication. Poids: 31 gr / m2 ma CV tis CV - -
Icone fabricant de carbone, les barres Icones sont de nouvelles barres sur le marché du cerf-volant acrobatique. Trés bonne qualité. ma CV car sqe fr -
Incidence Angle forme par le cerf-volant et sa trajectoire, que l'on règle en modifiant les longueurs des brides. voc - - fr -
Indoor Voir vol intérieur dis CV - - ang -
Inner standoff Whisker intérieur ma CV car whi ang -
Intrados Partie du cerf-volant qui est du côté du sol (partie que l'on voit) lorsqu'il est en vol. ma CV tis CV fr -
J A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Jonction whisker/voile Ils sont situés sur la voile au niveau du bord de fuite et servent, bien sur, a recevoir les wiskers. Généralement, ils sont "installes" dans un trou dans la voile, renforce par un triangle de Dacron. ma CV rac whi fr -
K A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Koala Le koala cendré (Phascolarctos cinereus) ou paresseux australien est un marsupial endémique de l'Australie. Il est le seul représentant de la famille des Phascolarctidés. marsupial - - - -
L A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
L Voir léger type CV - - fr abr
L E Leading Edge ma CV car ba ang abr
Léger Cerf-volant destine au vent léger (5 a 15Km/h) type CV - - fr -
Leading edge Bord d'attaque ma CV car ba ang -
leading edge ferrule Raccord de bord d'attaque ma CV rac ba ang -
Leech line Voir nerf de fuite, nerf de chute ma CV fil bri ang -
Lest Poids que l' on rajoute sur le cerf-volant pour favoriser certaines figures de Freestyle ma CV - bid fr -
Light Voir léger type CV - - ang -
Lignes Les lignes permettent de contrôler le cerf-volant. Les lignes peuvent avoir des résistances de 35 lbs (16 kg) a 190 lbs (90 kg) . ma ext fil - fr -
Longeron latéral (sup ou inf) Voir bord d'attaque. Il peut être en 2 parties ma CV car ba fr -
Low Ratio Inverse de High Ratio voc - - fr -
Lower leading edge Partie basse du bord d' attaque lorsqu' il est en 2 morceaux, du côte de la pointe d'aile ma CV car ba ang -
Lower leading edge fitting Jonction vergue basse sur bord d' attaque ma CV rac ba ang -
Lower spreaders Vergues basses ma CV car ver ang -
M A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Marche de la honte La plus célèbre figure en Freestyle qui consiste à aller chercher son CV (tête basse) par terre car on ne peut plus décoller suite des lignes emmêlées dans les pointes d' ailes où a un posé ventral par exemple voc - - fr -
Mega Team Formation de nombreux pilotes en une grande équipe. Trés populaire sur les festivals et les compétitions quand, aprés les épreuves, tous les pilotes présents se réunissent pour un baroud d'honneur. dis CV - - fr -
Mono fil Cerf-volant statique (ou a peu prés pilotable) avec une seule ligne. type CV - - fr -
Mylar tramé Tissus de fabrication. Il est idéal pour renforcer les cerf-volants. Poids: 75 gr / m2 ma CV tis CV - -
N A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Nerf de fuite, Nerf de chute Fil inséré dans le bord de fuite pour réduire ou éliminer le bruit cause par la vibration du bord de fuite. Tous n' en ont pas besoin d' un nerf de fuite (peut-être remplacé par une bande de kevlar qui augmente la rigidité du bord de fuite) ma CV fil bid fr -
Nez Ben c' est le nez quoi. En général, le nez est recouvert d'une sangle épaisse et quelque fois doublée a l'intérieur, de Dacron afin de résister au crash. ma CV tis CV fr -
Noeud 1 noeud = 1.852 km/h. C'est donc une vitesse. Une des unités qui mesure la force du vent voc - - fr -
Nose Nez ma CV tis CV ang -
O A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Outer standoff Whisker extérieur ma CV car whi ang -
Oversteer Survireur voc - - ang -
P A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Pétole Pas de vent. Zéro. voc - - fr -
Paire Terme Français pour designer une équipe de deux cerf-volistes. dis CV - - fr -
Pilote Désignation qualifiée de pompeuse pour designer celui qui manoeuvre un cerf-volant. le terme cerf-voliste est peut-être plus approprie... voc - - fr -
Plage de vent Etendue des forces de vent dans laquelle le cerf-volant peut voler efficacement et raisonnablement. S'exprime en Km/h ou en Beaufort. voc - - fr -
Plaquette C' est la plaquette sur laquelle on enroule les lignes après une session. ma ext - - fr -
Pointes d' aile Ce sont les extrémités droite et gauche du cerf-volant. ma CV - CV fr -
Poussoir de voile Voir Whisker ma CV car whi fr -
Précision Programme de pilotage qui consiste a bien maîtriser le cerf-volant et lui faire effectuer des manoeuvres, par essence, précises. En compétition, programme de 3 figures a exécuter devant les juges dis CV - - fr -
Q A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Quad Diminutif de Hypnotic Quad. Cerf-volant à 4 lignes. type CV - - fr abr
Quadmania Discipline pas vraiment reconnue mais qui consiste a s'amuser avec le public et les éléments : se poser sur une épaule, suivre les gens comme un clown dans une fête, s'amusez à leur faire peur...autant vous dire qu'il faut maîtriser le 4 lignes. Terme inventé par Association MIZTRAL Cerf-volant Club - MIZTRAL Kites Club dis CV - - fr -
Quatre lignes Cerf-volant trés évolutif qui se manoeuvre avec quatre lignes. Se dit d'une aile qui se pilote en 4 lignes ou 4 fils. type CV - - fr -
Queue Traîne que l'on attache a l'arrière d'un cerf-volant pour obtenir des effets esthétiques ou, pour certains modèles, leurs donner une meilleur stabilité en vol. Désigne aussi (improprement) la partie en pointe, opposée au nez. ma CV tis CV fr -
Quille On appelle la quille, la baguette centrale qui va du nez a la "queue". C'est la partie axiale d'un delta qui lui assure sa stabilité sur une trajectoire. ma CV car qui fr -
R A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Raccord BA Raccord du bord d' attaque lorsque celui-ci est en 2 parties. ma CV rac ba fr -
Raccord central Voir croix centrale ma CV rac qui fr -
Revo Diminutif de Revolution. Cerf-volant à 4 lignes. type CV - - fr abr
Routine Ensemble des figures qui composent un programme présente en compétition ou en démonstration par une équipe ou un cerf-voliste individuel. voc - - fr -
S A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
S T D Voir standard type CV - - fr abr
S U L Voir super ultra léger type CV - - fr abr
S V Voir super ventilé type CV - - fr abr
Sail Voile ma CV tis CV ang -
Sail clip Base du whisker sur la voile ma CV rac whi ang -
Sangles Poignées souples que l' on met autour des poignets. On y accroche les lignes. ma ext - - fr -
Session Moment ou l'on pratique son sport, en compétition ou non. voc - - fr -
Sky Shark Ces barres de carbone sont coniques ou droites et trés légères. ma CV car sqe - -
Sommet de la fenêtre de vent Point le plus élevé que peut atteindre un cerf-volant pilotable. voc - - fr -
Spi Terme Français diminutif de spinnaker. Tissu qui compose la voilure d'un cerf-volant. En Amérique, on utilise le terme Ripstop pour designer un type de nylon généralement utilise dans la fabrication de cerfs-volants. voc - - fr -
Spine Quille ma CV car qui ang -
Spot Lieu de pratique. voc - - fr -
spreader Vergue ma CV car ver ang -
Standard Cerf-volant destine au vent moyen. type CV - - fr -
Standoff Voir Whisker ma CV car whi ang -
Standoff retainer fitting Connexion entre le whisker et la vergue ma CV rac whi ang -
Stunt kite Cerf-volant pilotable type CV - - ang -
Style libre Pratique de cerf-volant pilotable qui consiste a effectuer un ensemble de figures acrobatiques (tricks) plus ou moins extrêmes, saccadées et rapides. dis CV - - fr -
Super ultra léger Cerf-volant destiné au vent nul ou trés léger ou au vol intérieur. (0 Km/h) type CV - - fr -
Super ventilé Cerf-volant destiné au vent trés fort type CV - - fr -
Supra ultra light Super ultra léger type CV - - ang -
Survirage Tendance qu' ont certains cerfs-volants a tourner plus que prévu. voc - - fr -
Survireur Un CV est survireur lorsqu'il a tendance a tourner plus que prévu aprés un virage serré, il n' arrive pas a revenir a la position de base (les pointes parallèles au sol). voc - - fr -
T A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Tête d'alouette Noeud spécial bien connu des cerfs-volistes, trés simple a réaliser, grâce auquel on connecte les lignes au bridage. voc - - fr -
Tail Queue ma CV - CV ang -
Tendeur de voile Voir Whisker ma CV car whi fr -
Tips Ce sont les extrémités droite et gauche de l'aile, les oreilles. ma CV - CV ang -
Top cross Voir vergue haute ma CV car ver fr -
Trailing edge Bord de fuite ma CV car bf ang -
Transversale ou vergue Les transversales sont les tiges horizontales de l'armature du cerf-volant. On trouve généralement des transversales inférieures et une transversale supérieure. ma CV car ver fr -
Traverse Voir vergue ma CV car ver fr -
Traverse supérieure Voir vergue haute ma CV car ver fr -
Traverses inférieures Voir vergues basses ma CV car ver fr -
Trick line Voir Fil de jonglage, Corde de jonglerie ma CV fil bid ang -
Tricks, ou Trucs Figures acrobatiques ou manoeuvres positionnant le CV dans des positions inhabituelles (vol sur le dos, axel,etc) dis CV - - - -
Turbulences Perturbations de l'air dues a la présence d'un obstacle au vent ou au sillage d'un autre cerf-volant. voc - - fr -
U A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
U L Voir ultra léger type CV - - fr abr
Ultra léger Cerf-volant destiné au vent nul ou trés léger ou au vol intérieur. (3 a 10 Km/h) type CV - - fr -
Ultra light Voir ultra léger type CV - - ang -
Upper leading edge partie haute du bord d' attaque lorsqu' il est en 2 morceaux, au-dessus du raccord ma CV car ba ang -
Upper leading edge fitting jonction vergue haute sur bord d' attaque ma CV rac ba ang -
Upper spreader Vergue haute ma CV car ver ang -
V A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Ventilé Cerf-volant conçu pour des conditions de vent relativement fortes disposant de panneaux perméables a l'air (moustiquaires), permettant ainsi d'en réduire la traction et de mieux le maîtriser. type CV - - fr -
Vergue haute La transversale supérieure joint le bord d'attaque droit au bord d'attaque gauche de façon a empêcher la déformation causée par la sollicitation en cisaillement du bridage. Certain CV n' en ont pas. ma CV car ver fr -
Vergue inférieure Voir vergues basses ma CV car ver fr -
Vergue ou transversale Les vergues sont les tiges horizontales de l'armature du cerf-volant. On trouve généralement des vergues inférieures et une vergue supérieure. ma CV car ver fr -
Vergue supérieure Voir vergue haute ma CV car ver fr -
Vergues basses La transversale inférieure va du bord d'attaque gauche vers le droit en passant par la dorsale via la croix centrale. ma CV car ver fr -
Vitesse Discipline qui consiste a faire voler un cerf-volant le plus vite possible entre 2 poteaux espacé de 10 m.Record de France 132Km/h à Dieppe en septembre 2002 établi par vent ne dépassant pas 2 Beaufort. Record du monde 193 Km/h !!! dis CV - - fr -
Voile La voile est l'enveloppe qui est mise sur le squelette. Plusieurs matériaux peuvent être utilises: ripstop nylon (3/4 et 1 oz), ripstop polyester (1/2 oz), kevlar, mylar, l'Icarex P31 pour les ultralégers, le Spi, le Nylonet dacron (pour les renforts). ma CV tis CV fr -
Vol intérieur Activité consistant a voler a l'intérieur, sans vent. Pilotage trés technique. Désigne aussi les cerfs-volants destinés a ce type de vol. On les appelle aussi les supra légers. Pratique du cerf-volant en salle. On se déplace en arri&eagrave;re pour créer un vent relatif. dis CV - - fr -
W A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
W W Without Wind c' est a dire Sans Vent donc cerf volant qui peut voler sans vent. type CV - - ang abr
Walk of Shame Voir la marche de la honte. voc - - ang -
Whisker Petite tiges placées entre la transversale inférieure et le bord de fuite qui assure la forme de la voile par vent léger. Peuvent être au nombre de deux, quatre ou six. Appelée aussi Tendeur de voile ou Pousseur de voile. ma CV car whi fr -
Whisker extérieur Whisker qui se trouve vers le bord d' attaque. ma CV car whi fr -
Whisker intérieur Whisker qui se trouve vers la quille. ma CV car whi fr -
Winder Plaquette de rangement. ma ext - - ang -
Wing tips Pointes d' aile ma CV - CV ang -
X A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
X-Or (Uchu Keiji Gyaban - Space Sheriff Gavan - Shérif de l'espace) est une série télévisée japonaise en 44 épisodes de 26 minutes, créée par Saburo Hatte et réalisée en 1982 par Hattori Kazuyasu et Toshiaki Kobayashi. En France, la série a été diffusée à partir du 26 octobre 1983 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2. serie tv - - - -
Y A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Yoyo stopper Bloque Yoyo ma CV rac bid ang -
Z A -B -C -D -E -F -G -H -I -J -K -L -M -N -O -P -Q -R -S -T -U -V -W -X -Y -Z - - - - -
Zénith Ce dit lorsque le cerf-volant se trouve au sommet de la fenêtre (au-dessus de votre tête).A cet endroit il n' est plus tractant. voc - - fr -

Voila c'est à peu prés tout.
Tous ces mots et ces définitions, je les ai trouvé soit:
. sur les différents forums ou des personnes bienveillantes répondent aux questions des débutants
. sur des sites personels dont voici les adresses
NET CERF VOLANT
http://perso.wanadoo.fr/jean.balsalobre/cerf-volant/glossairecv.html
http://users.skynet.be/coucou.fab/lexique%20du%20cerf-volant.htm
LE CERF-VOLANT ACROBATIQUE (FREE-STYLE)
3D-KITEBOARDING

Alors bien sur, si une définition ne vous convient pas ou s'il manque un mot, dites le moi et dans la mesure du possible je la rectifierais ou la mettrais dans ce dico.
D'avance merci pour vos réponses.

- Haut du chapitre - Haut du dico -