LE FREESTYLE
- Introduction
Le freestyle est l'une des nombreuses facettes du cerf-volant.
Il n'y a pas seulement des ronds et des carrés qui peuvent être effectués avec un
cerf-volant deux lignes (précision). Le Free consiste à mettre le cerf-volant dans des
positions un peu moins stables que celles d'un vol classique.
Il s'agit de repousser le domaine de vol classique d'un cerf-volant: le mettre sur le dos, le ventre,
lui faire faire des vrilles à plat, des looping...
Tout où presque est imaginable !!
- Le début
Le cerf-volant à une trés longue histoire dérrière lui.
En comparaison, le freestyle est très jeune !
Cette discipline est née au début des années 90 avec la démocratisation des
cerfs-volants acrobatiques et au point de vue technique, avec l' arrivée des barres carbones
(rendant les cerf-volant plus rigide, plus solide et plus légers). Les nouveaux designs de
cerf-volant, ont aussi rendu possible la naissance des premières figures ou tricks.
Il semblerait que le premier trick ait été l'axel. Cette figure aurait été
présenté pour la première fois en compétition par Steve Thomas
lors de la saison 1992.
Le freestyle est officiellement né !
LES POSITIONS DE BASE
- La suite
Tout s'enchaine; De nouvelles figures apparaissent, les fabricants font des cerfs-volants
ayant un potentiel plus Freestyle et des formats de compétitions sont mis en place.
- format TRICKOUT (ou TRICKS CONTEST)
Le seul règlement encore maintenu à jour est
ici:
-format TRICK THANG
Le règlement complet (en Anglais) est visible
ici:
- format TRICKS PARTY
Développé par un fabriquant français, ce format se veut freestyle (et d' ailleurs,
pas mal de pays l'adoptent).
(site ici).
Donc le but du Freestyle, c'est de mettre le CV dans des positions peu académique.
-Sur le dos le nez au loin (Belly up, nose away), c' est la TORTUE
-Les lignes passent par les bords de fuite.
-Sur le ventre le nez au loin (Belly down, nose away), c'est la CREPE
-Les lignes sont dessous
-Pointes d'ailes parralèlles aux sol le nez vers le haut (nose up)
, c'est le STOP
-Le CV est arrété en plein vol. Pointes d' ailes parralèlles aux sol le nez vers le haut et il ne bouge plus.
Une étape a réussir car c' est la base de l' AXEL.
-Sur le dos le nez vers le pilote (Belly up, nose toward), c'est le FADE
-Les lignes passent par dessus les bords d'attaque pour redescendre vers les sangles.
-Il faut doser le mou dans les lignes pour que le CV puisse rester dans cette position (voir même remonter = Rising Fade)
-Une rotation a plat sur le dos, c'est un LAZY
-On passe le CV en Tortue et on fouette une des lignes.
-Le CV part en rotation sur le dos. Possibilité d'en faire plusieurs = Multi Lazy.
-Une rotation a plat sur le ventre, c'est un AXEL
-Il faut déja stopper le CV.
-On fouette une des lignes tout en relachant l'autre.
-Le CV part en rotation sur le ventre.
-Le CV s'enroule dans les lignes, c'est un YOYO (sorte de looping)
-Le CV passe en tortue mais continue sa rotation.
-Le nez pointe vers le bas puis passe entre les lignes et revient en position (1 tour).